Jeudi 23 février 2012 4 23 /02 /Fév /2012 07:54

Mais quelle mouche a piqué FR2 la semaine dernière ?

Diffuser un reportage (envoyé spécial) sur les abattoirs en région parisienne, c'était, à tous les coups, apporter de l'eau au moulin du FN...d'autant qu'il s'agissait de montrer que les bovins étaient tous abattus à la mode halal...et que par voie de conséquence, certaines carcasses se retrouvaient dans le circuit traditionnel..à l'insu des consommateurs.

 

Lundi soir, lors de l'émission "mots croisés" les partis politiques présents n'ont pas manqué d'interpeller notre sinistre de l'agriculture sur le manque de traçabilité en la matière.

Bruno Lemaire, ne s'est surtout pas engagé sur ce terrain, sachant probablement que la "pratique" existe depuis bien longtemps...

 

La preuve :

 

Celà s'est passé en...1995...

 

Nous avions quelques vaches en fin d'engraissement. Notre marchand passe pour arrêter les prix et définir une date d'enlèvement. Nous avions signalé que nous reprenions une demi-carcasse pour consommation personnelle. Nous avions déjà arrêté notre choix sur une jeune vache, petit gabarit mais bien formée..Et voilà que notre marchand nous dit :

 

"C'est exactement cette vache qu'il me faut pour mon client boucher arabe de Nantes, il m'a commandé une moitié de vache...alors ? çà vous dérange de manger "Halal" ? sinon cette demi-bête ira dans le circuit conventionnel.."

 

Celà ne nous a pas dérangé..la viande était excellente..

Nous avons donc consommé halal, il y a presque 20 ans... mais ..en connaissance de cause..

 

Je reste bien consciente qu'il faille "améliorer" les conditions d'abattage (préconisés par certaines coutumes religieuses) qui peuvent sembler d'un autre âge. Mais lorsque la finalité d'un animal d'élevage est la mort..il me semble beaucoup plus important d'apporter les meilleures conditions d'élevage, durant leur vie, à ces animaux qui finiront dans nos assiettes.

Par Fusette 2 - Communauté : Diaspora Zorange
Ecrire un commentaire - Voir les 17 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Bonsoir Fusette,

Entièrement en accord avec toi, on polimique beaucoup autour de la viande halall, j'en ai très certainement mangé quand je suis allée en Tunisie et je n'y ai même pas songé, il faut remuer tout ça actuellement pour que je le réalise!.

Très bonne soirée.

Bisous

Prima

Commentaire n°1 posté par primavera le 10/03/2012 à 21h55

Il semble que pour beaucoup, la souffrance animale soit peu importante ! Cette méthode d'abattage de viande halal ou casher est interdite en France mais tolérée comme beaucoup de choses en France !

PAUVRE FRANCE !

Commentaire n°2 posté par CHANTOUVIVELAVIE le 04/03/2012 à 02h08

la façon de traiter les animaux en dit long sur une société , ne pas les faire souffrir inutilement avant et pendant leur mort est la moindre des choses ,

ceci dit, vous avez deja visité un elevage de poulets industriels ?

Commentaire n°3 posté par hélène le 28/02/2012 à 20h47

Bonjour Fusette. En attendant que l'on fasse le carême ou le ramadan dans les cantines scolaires, nous sommes un pays laïc, du moins, c'est ce que je croyais. Et je me demande combien de musulmans se font arnaquer par des produits dits halal et qui ne le sont pas (sauf l'étiquette). Bises

Commentaire n°4 posté par Axel21 le 25/02/2012 à 17h22

Bonjour Fusette complétement d'accord avec toi,ce genre d'abattage ne change rien à la qualité de la viande,mais pour l'avoir vu en abattoir c'est pas trés plaisant à voir!bon malgré un genou qui débloque je pars au salon à bientôt!bisous je crois que cette année le spectacle sera du côté des vaches,qui vont se marrer en voyant les politiques!!bisous

Commentaire n°5 posté par abondance en savoie le 25/02/2012 à 15h00

oui, je suis d'accord, manger la viande allal, cela m'est égal mais je veux être au courant, ce que je n'admet pas c'est que si sur l'étiquette allal la viande est moins chère, et le reste de la bête qui nous est vendu sans indication particulière elle est plus chère et ça je ne l'admets pas. Bises à+

Commentaire n°6 posté par Fanfan87 le 24/02/2012 à 21h41

Je suis d'accord avec vous! Il m'importe peu de manger hallal, si ça ne change pas le goût de la viande! les imamas se battent pour savoir si endormir la bête avant l'égorgeage est contre le Coran ou non...Si on peut adoucir leur mort, oui bien sûr!

Par contre, un élevage industriel de 1000 laitieres, comme il en est un en projet dans la Somme, il me semble, d'après un reportage du journal de France 2, où les bêtes ne sortent jamais, ça, oui, ça me dérange! 

Commentaire n°7 posté par La Ménagère le 24/02/2012 à 17h46

Bien d'accord, quand la fifille Lapeine va en vacances à Djerba elle mange bien Hallal. Maintenant ,et c'est là tout le problème français actuel, ikl ne faudrait pas que parce que c'est elle qui en a parlé, on trouve normal de torturer des animaux, alors que lkes mêmes "bons français" militaient il y a quelques mois contre la corrida dans un pays qui n'est même pas le leur ...

Tiens, un renseignement ? ... j'habite à la cambrousse et quand il faisait près de -15°C le taureau de mes voisins était dehors 24h/24, est-ce normal ? l'animal souffre t-il  ? ( c'est une vraie question )

Commentaire n°8 posté par Ppcaillou le 23/02/2012 à 19h02

çà dépend du vent..lol ! les bovins (comme de nombreux ruminants) ont une grande résistance au froid, sous condition d'être en bonne santé et d'être bien nourri et abreuvé. Ils sont parfois mieux dehors, (que mal logé..) en ayant un abri ou une haie pour se préserver du vent. Autant le grand froid ne semble pas les gêner, autant on voit bien qu'ils sont beaucoup moins à l'aise lorsqu'il pleut. 

Réponse de Fusette 2 le 24/02/2012 à 12h14

entièrement d'accord

amitié

tilk

Commentaire n°9 posté par tilk le 23/02/2012 à 17h49

Halal là , de cette pratique ils ont font tout un plat !

Commentaire n°10 posté par Elpoueto le 23/02/2012 à 16h32

mangeons du porc français 

 

on peut être sûr que dans les abattoirs ils seront étourdis avant d'être tués puisque il n'y a que des laïcs et moi catho à ma façon qui en mangeront....

 

 après ce trait d'humour

 

les enfants de cantines scolaires qui ont été gravement malades  avait peut-être empoisonnés venant des steacks hachés de ces filières ...

ya pas de fumée sans feu!!

Commentaire n°11 posté par TooTsie le 23/02/2012 à 15h27

Pour éviter que ce débat s'enflamme, il suffit d'informer le consommateur. Sur l'étiquette à côté de la provenance il faut indiquer le mode d'abatage. Ainsi le consommateur pourra choisir en toute connaissance de cause.

Commentaire n°12 posté par EasyDoor le 23/02/2012 à 13h21

ton article est plein de bon sens;certain puristes , diront, je ne suis pas de cette religion, donc je ne mange pas halal, alors qu'ils mangent du cochon, là y'a aucun risque!!!,je ne suis athée , et il m'arrive de manger du poisson le vendredi, alors ??

pour moi , c'est une fausse querelle,et aussi  une histoire encore de gros sous , car les abattoirs pourraient avoir une salle d'abattage spéciale halal, mais c'est trop couteux disent ils.Par contre pour vendre de la viande a la population musulmane,et engranger les profits ils sont prêts!

ce qui me gêne le plus dans cette histoire c'est qu'on divise encore plus les peuples,et ce avec des histoires comme celle là! 

Commentaire n°13 posté par râleuse ex 02468 le 23/02/2012 à 12h19

tuas raison Fusette l'important c'est la transparence! bises

Commentaire n°14 posté par MOCEKX le 23/02/2012 à 12h17

Manger "halal" ou non ne change rien... Sauf en ce qui concerne leur façon d'abattre la bête, d'après ce que j'ai entendu : pas d'assommage préalable, et un seul coup de couteau, pas le droit de donner un deuxième coup même si la bête n'est pas morte aussitôt, et c'est une lente agonie... J'imagine que cela n'arrive pas souvent ! mais c'est tout de même choquant pour la pauvre bête...  Quant au goût... j'ai mangé au Liban des poulets grillés délicieux, avec un goût d'herbe naturel, nul besoin de rajouter quoi que ce soit... Bisous

Commentaire n°15 posté par Patou le 23/02/2012 à 11h08

LES FAIRE SOUFFRIR LE MOINS POSSIBLE 

mais je ne suis pas d accord avec les abattages Hallal  ,  je ne suis pas  de religion musulmane et ne le serait jamais .chacun est libre  de  ses choix ,...

 mais les miens sont aussi respectables  et  ( la méche à été dévoilée  tant mieux )

 

 la viande de boeuf  je n' en consomme plus de puis longtemps , mouton, idem..  cheval  surement pas .

 je ne suis pas végétarienne pour autant .

 si je suis invitée  chez des amis  je mange  ce que l' on m 'offre , mais chez moi

 je ne privilége pas  la viande rouge

bonne  journée Fusette  , je passerais lire les réponses  des autres   bloggeurs

 bises

 kénavo

Commentaire n°16 posté par Monica - entre terre et mer .. le 23/02/2012 à 11h07

les faire souffrir le moins possible durant leur vie et leur éviter un max le stress de l'abattage

Commentaire n°17 posté par telos le 23/02/2012 à 09h17
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés